Look Up Geoscience facilite l’exploration des ressources bas carbone souterraines
- Entreprendre à Montpellier
- 3 oct. 2025
- 1 min de lecture
Look Up Geoscience développe une solution logicielle qui facilite l’accès à la connaissance du sous-sol destinée à l’exploration des énergies bas carbone, dont notamment la géothermie et l’hydrogène naturel.
Aujourd’hui la majeure partie des solutions logicielles ont été conçues pour les secteurs pétrolier ou minier à partir de données spécifiques et généralement très coûteuses. Ces solutions sont souvent lourdes et inadaptées aux besoins des nouvelles énergies nécessitant l’utilisation d’un échantillon plus large de données, parfois publiques, issues notamment d’institutions comme le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Look Up Geoscience propose ainsi une plateforme logicielle permettant d’intégrer l’ensemble de la donnée du sous-sol jusque-là difficilement exploitable, afin de modéliser les structures géologiques, de voir, comprendre et quantifier le potentiel énergétique, ainsi que les risques associés.
Créée en mai 2024 par Ehssan Mesbahi, Sébastien Lacaze et Nicolas Cami, Look Up Geoscience est incubée au BIC de Montpellier, ainsi qu’à InnovoSud à Béziers. Elle prévoit de finaliser la première version de sa plateforme au printemps 2026. Récompensée du prix Sparx par Innovosud, la société cible le marché de la géothermie et de l’hydrogène naturel. Elle ambitionne à moyen terme d’être la solution de référence pour l’exploration des ressources bas carbone du sous-sol.
Ce qu’elle attend d’Henera
« Henera nous ouvrira l’accès aux acteurs industriels, en nous permettant aussi de comprendre leurs attentes, et il nous aidera à rechercher des fonds pour soutenir et accélérer notre R&D. » Sébastien Lacaze, cofondateur de Lookup Geosciences




Commentaires