ILD.IS Robotics, la performance des parcs photovoltaïques
- Entreprendre à Montpellier
- 2 oct. 2025
- 2 min de lecture
Fondée en août 2025 sous forme d’entreprise à mission par Barbara Indignoux et Mathieu Lovet-Durbet, ILD·IS Robotics développe une solution innovante, autonome et robotisée, d’optimisation, de sécurisation et de protection des parcs de production photovoltaïque d’une capacité supérieure à 150 KWc, et s’adresse donc au marché professionnel.
Objectif : le maintien de leurs performances de manière continue et autonome. À ce jour, le nettoyage des panneaux PV se fait en effet de manière ponctuelle, ce qui ne permet pas leur fonctionnement optimal. Les salissures réduisent, en moyenne, de 20 % la performance des panneaux et l’absence d’une maintenance efficace peut faire perdre, en plus, 15 % d’efficacité.
Plusieurs brevets ont déjà été déposés. Établie au Grau-du-Roi (Gard) et incubée au BIC Innov’Up à Nîmes, ILD·IS Robotics expérimente actuellement sa solution sur un parc en milieu côtier méditerranéen et elle projette l’installation de son premier démonstrateur en 2026.
« Notre solution permet le maintien au propre et le maintien en condition opérationnelle en continu grâce à l’action de robots et capteurs collaboratifs, installés à demeure sur le parc, qui se chargent de nettoyer les panneaux et d’inspecter l’état et le bon fonctionnement des équipements. »
En outre, la société n’utilisera dans sa solution PRISM que des consommables biosourcés, à l’instar des brosses faites en laine de mouton d’Occitanie. Autre plus-value environnementale : éviter le vieillissement prématuré des panneaux PV.
« Notre solution est complètement unique, en apportant une réponse globale aux enjeux des exploitants de parcs solaires », concluent Barbara Indignoux et Mathieu Lovet-Durbet.
Ce qu’ILD·IS Robotics attend d’Henera
« Henera est un incubateur de pointe qui a démontré la qualité de son programme au travers des réussites enregistrées par plusieurs de ses premiers lauréats. Henera nous fait bénéficier de l’expertise du BIC de Montpellier et de celle de deux groupes internationaux prestigieux, EDF et SLB. C’est une vraie chance pour nous. »
Barbara Indignoux et Mathieu Lovet-Durbet, ILD·IS Robotics




Commentaires